Gentiâne en Cévennes

Location d'ânes de randonnée et gîte d'étape

Historique

 

ane élevage randonnée

 

Gentiâne est une entreprise de randonnée avec ânes de bât créée en 1984 par Christian Brochier, l’une des 5 ou 6 parmi les entreprises pionnières qui ont lancé en France cette nouvelle forme de tourisme itinérant.

2 ânesses pour commencer, des randonnées principalement en Vallée Française autour de St Martin de Lansuscle, une bonne promotion aux bons endroits et 2 mois 1/2 de tournage pour un feuilleton réalisé par France 3 sur Stevenson dans lequel l’ânesse Solène était la star, et Gentiâne rencontre son public.

En 1989 Gentiâne et ses 19 ânes émigrent sur la montagne du Ventalon, commune de Vialas, au pied du Mont Lozère, le « Toit des Cévennes ». Un gîte sommaire au départ est vite aménagé dans une vieille maison cévenole du hameau de Castagnols car les randonneurs viennent de loin.

En 1994, le bâtiment est totalement rénové et agrandi pour un séjour plus confortable. Christian Brochier abandonne ses activités secondaires d’instituteur en maternelle et d’éducateur spécialisé. Il appelle à la rescousse famille et amis pour assurer la haute saison d’été et peu après embauchera ses premiers salariés.

En 2007, premiers travaux pour implanter la nouvelle asinerie destinée à remplacer un hangar sommaire et vieillissant, donner un vrai abri aux ânes pour manger, une sellerie hors poussière, une grange capable de contenir du foin et de l’orge pour un hiver entier et un bureau, local d’accueil qui ne soit plus en même temps le salon de Christian.

Début 2011, l’asinerie, en cours de finition abrite le foin, les ânes et le matériel de randonnée. Le « club-house » sera bientôt terminé. Restera à raccorder le bâtiment au réseau  électrique, téléphonique et amener l’eau.

2015: le bureau, "club-house"(accueil des randonneurs) est ouvert à l'asinerie. Un camping à la ferme est en projet.

Susann Brägger Schumm et Michael Schumm chez les ânesEn 2017, Gentiâne a changé de statut et est devenue une SAS (Société à Actions Simplifiées). Susann Brägger Schumm et Michael Schumm, un couple de suisses, âniers expérimentés depuis 13 ans ont repris la SAS en participation majoritaire. Michael Schumm, gestionnaire confirmé, est devenu en même temps le PDG de la société. Sous cette forme, Gentiâne est bien positionné face aux défis de l’avenir et continue à organiser des randonnées avec ses compagnons aux grandes oreilles pour des vacances inoubliables dans la nature.

Christian Brochier reste dans la société comme conseiller et spécialiste de la randonnée dans ce magnifique paysage des Cévennes.

Avec un cheptel de 50 ânes et ânesses, dont 36 aptes au travail, une équipe de 5 à 6 personnes en saison, Gentiâne voit passer chaque année plus de 1000 randonneurs pour environ 1500 journées de randonnée avec  âne.