Gentiâne en Cévennes

Location d'ânes de randonnée et gîte d'étape

Randonner dans un Parc National

pnc cevennes stevenson


Offrez-vous des sensations !

gentiane


Respirez, touchez, goûtez, observez, écoutez, guettez, tout en respectant plantes et vie sauvage. Dans un Parc National, une autre relation doit se nouer avec la nature, faite de tolérance et de respect. Cette nature préservée, vous en serez les premiers bénéficiaires. Des montagnes, des forêts et des steppes, des ruisseaux et l'espace des hommes : les hameaux, les terrasses, les jardins, les prés et pâturages où aujourd'hui encore, la vie continue.


Au cœur d'un pays vivant ...
 
L'étonnante diversité des paysages : Cévennes, Causses, Mont Lozère, c'est aussi la conséquence du travail de générations d'éleveurs et d'agriculteurs. Pour que les prés restent des prés, que les landes ne se transforment pas en forêts et que les chemins restent pénétrables, il faut maintenir des activités agricoles et pastorales. C'est un des premiers soucis du Parc.


Au 19ème siècle, une population dense occupait la majeure partie du territoire. Une grande partie de la grande faune avait été éliminée. Aujourd'hui le renouveau des forêts et l'étendue des landes laissées en friches ont recréé un habitat favorable pour les sangliers, cerfs, chevreuils, mouflons... Les vautours fauves ont retrouvé les Gorges du Tarn et de la Jonte, et les castors, les eaux des rivières. Eux aussi font partie du patrimoine.

Apprendre à découvrir ...
 
Des centres d'information, des livres, des photos, des sentiers balisés, des guides....
Le Parc National des Cévennes a mis en place un dispositif qui vous permet de "vivre le pays" sans passer à côté des choses intéressantes. Il vous accueille :
- au Château de Florac à la Maison du Parc.
- à "La Maison du Mont Lozère" au Pont-de-Montvert.
- et dans 16 autres centres d'information...
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : http://www.cevennes-parcnational.fr/
Internet Mobile : parc-national.tel